À propos

portrait de Theophile Brient par Céleste Moneger
portrait : Céleste Moneger


Contact

theophilebrient1@gmail.com

IG : @theophile_brient



Theophile Aittouarès-Brient (né en 1995) est artiste, dessinateur et cinéaste spécialisé dans le documentaire. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Art-Espace et en Photo-vidéo.

Né dans une famille d’antiquaires de mères en filles, Il a pratiqué le dessin académique depuis l’enfance, avant d’intégrer les Arts Décoratifs à Paris. Il y développe des formes d’installations sur la mondialisation des objets, des corps, et notre emprise sur les lieux. Il rejoint en 2018 un master photo-vidéo où il développe une pratique vidéo expérimentale, politique et de terrain. Son travail visuel infuse de questions de sociétés qui posent un défi voir une finitude au « modèle occidental » : bouleversements climatiques, déplacements de population, retour des fascismes.

Dans cette démarche, il part étudier aux Beaux-Arts d’Istanbul et s’intéresse aux noeuds culturels de ce carrefour historique. C’est entre la Turquie et la Grèce que nait son premier projet de long terme, à partir du Camp de Moria sur l’île de Lesbos, qui sert alors de sas à l’Europe. Il rédige sous la direction de Clarisse Hahn un mémoire sur l’approche documentaire, suivit de la réalisation d’un ensemble d’oeuvres, le film Anámnisi (2023) réalisé sur 3 années, sur une mémoire de l’exil à Lesbos. Face à l’éclatement des campements en région Parisienne de 2021 à 2023 il s’engage et documente les maraudes à moto mises en place par Solidarité Migrants Wilson, et réalise un travail sur l’invisibilisation des exilés à Paris.

depuis 2022 Il développe un travail de déssin sur la dissimulation et le détournement du paysage, et collabore depuis 2023 avec la Galerie Antoine Dupin installée à Saint Méloir-des-Ondes, qui lui a consacré une seconde exposition personnelle en 2024, « Tant que le loup n’y est pas ». Actuellement, son activité s’articule entre des projets de dessin et la préparation d’un long-métrage documentaire.

Cursus

2024-2025
Ateliers Varan : Ecriture documentaire,
recherche et récit cinématographique.

2018-2021
EnsAD : Photo-Vidéo, spé. documentaire.
Master / DNSAP.

2018-2019
Echange universitaire à la
Mimar Sinan Universitesi,
Istanbul (Beaux-Arts)

2015-2018
EnsAD : Art-Espace (sculpture et installation)
Licence / DNAP.

2010-2015
Académie de dessin de la Grande Chaumière
& Pépinière de Penninghen.

Expositions personnelles


_ «Tant que le loup nʼy est pas» -Galerie Antoine Dupin, Décembre 2023 -Janvier 2024. Exposition personnelle.

_«Feu la Nuit» – Galerie du Crous, Paris. Avril-mai 2023. Exposition personnelle. Commissariat de Sarah Lolley.

Expositions collectives


_Drawing Now art fair – Galerie Antoine Dupin. Mars 2023. Avec Pascal Vilcollet et Emmanuel Regent. «Ouverture», Station Nord, Paris. Avril 2022. Avec Michel Jocquaille et Dominique Guillot, Commissariat : Line Gigot et Collectif. Mu.

«Refresh», Hatch / LUCID, Paris. Mars 2022. exposition collective. Commissariat Margot Rochebouet et Giovana Traversa.

«Chiens et Loups», EnsAD Paris. Juin 2021 exposition de projet de diplôme. Jury composé de : Isabelle Prim, Matthieu Gafsou, Virginie Barré, Elsa Boyer et Henri Foucault.

_ «Lick your Phone And Your Skin Will Glow» Kunstraum Potsdamer Platz, Berlin. Juin 2019. Exposition collective dans le cadre du Programme ParisXBerlin 2019. Commissariat Dominique Hurth.

_ «Fear of Missing Out», Galerie du Crous. Mars 2019. Exposition collective dans le cadre du Programme ParisXBerlin 2019. Commissariat Ludivine Large Bessette.

_ «Il fait toujours plus sombre en bas», Grande Surface, Bruxelles. Novembre 2018. Exposition collective. Commissariat : Thomas Havet / Double Séjour.

_ «Une Séparation» – Galerie Mansart, Paris. Juillet 2018. Exposition collective. Commissariat : Azad Azifovich et
Jerôme Nivet-Carzon.

_Prix «Je Suis : When Art Talks Terrorism».
Exposition collective. Sciences Po Paris. Mars 2017.